Accès direct au contenu

Dans :

Master 2 professionnel Réseaux de Radiocommunications avec les Mobiles (R2M) - Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

Imprimer la page
impression pdf

Master 2 R2M > Présentation

Présentation

Introduction au parcours R2M
Avec la mise en place des réseaux de 3e et 4e générations, les opérateurs des réseaux mobiles se trouvent encore et toujours face à des défis technologiques de grande envergure.
La formation R2M accueille des étudiants des Licences scientifiques (physique, SPI, EEA) et forme depuis plus de 20 ans des cadres aux compétences reconnues et capables de répondre à ces défis. Les diplômés sont rapidement opérationnels dans les entreprises qui conçoivent, déploient, gèrent les réseaux mobiles et commercialisent leurs services.

Débouchés professionnels
Les diplômés du parcours R2M suivent les pas de leurs prédécesseurs formés à l'université de Versailles en devenant des cadres du monde des télécommunications et répondent à des besoins dans le domaine de la physique des ondes, des techniques de transmission, des réseaux et des normes. Parmi les métiers, citons la surveillance, le déploiement, la densification et l’optimisation des réseaux et la mise en œuvre de nouvelles technologies à hauts débits.

Liens avec le monde professionnel
Cette formation suit au plus près les techniques employées par les acteurs industriels. Le programme est actualisé chaque année. Ce master affiche des liens forts avec le monde professionnel et plusieurs enseignements novateurs (125 heures environ) sont assurés par des ingénieurs en poste (Bouygues Telecom, SFR, Orange, British Telecom, T&T Consulting, AFD, ...).

Programme
Antenne et propagation en milieu urbain. Dimensionnement des liaisons capillaires. Déploiement des réseaux. Codage et techniques d’accès multiples. Normes. Systèmes 2G, 3G et 4G. Programmation et base de données. Connaissance de l’entreprise. Gestion de projets. Anglais.

Conditions d’admission
La spécialité R2M accueille en année 1 des étudiants titulaires d’une Licence scientifique (Physique, Sciences pour l’Ingénieur, EEA). Des prérequis sont néanmoins exigés en :
électronique analogique et numérique
théorie du signal
physique des ondes.

Pour les étudiants de la mention E3A, le passage de la 1ere année à la 2e année n’est pas automatique. Il est soumis à la décision du jury d'admission.

Pour les étudiants qui veulent entrer directement en 2e année, la sélection est basée sur une étude de dossier avec un possible entretien. Attention, des exigences de prérequis en télécoms et traitement de signal sont imposées (voir programme des semestres 1 et 2).

Dernière mise à jour de cette page : 14 septembre 2018



Responsable du Master

Rodrigo De Oliveira
rodrigo.de-oliveira@uvsq.fr

Secrétariat

Amina Thorel
amina.thorel@uvsq.fr

Technicien

Olivier Poitoux
olivier.poitoux@uvsq.fr

Téléchargement



http://www.uvsq.fr